Passer au contenu principal
US flag Un site web officiel du gouvernement des États-Unis

Les principes du guide de mise en œuvre de l'identité

Axé sur les besoins des utilisateurs

  • Identifier vos auditoires potentiels
  • Comprendre les expériences de connexion et identifier les besoins de vos auditoires
  • Mener des recherches avant de bâtir ou de mettre en œuvre un système
  • Tester votre produit pour identifier les points morts ou les domaines qui nécessitent une amélioration
  • Lorsque les meilleures pratiques actuelles ne sont pas assez bonnes pour vos utilisateurs, testez de nouvelles solutions et aidez à guider l'adoption.

Résoudre des problèmes réels pour les utilisateurs potentiels doit être l’objectif principal de tout système et est doublement important dans la construction d’un système de gestion d’identité. Tout au long de ce guide, vous constaterez à quel point les besoins des utilisateurs constituent un principe directeur pour chaque prise de décision.

Une des premières étapes que vous devez effectuer est d’identifier vos utilisateurs principaux. Pour login.gov, nous avons identifié deux groupes comme étant nos utilisateurs principaux: le public et les experts en technologie faisant partie des agences gouvernementales. L’objectif pour le système en soi est de fournir de l’assistance et de répondre aux besoins du public. En bref, nous souhaitons nous assurer que notre système rend les gens à l’aise avec la connexion aux services gouvernementaux. Le public doit avoir confiance que login.gov se comporte comme prévu et qu’il ne les décevra pas. Le système doit aussi aborder l’expérience entière des utilisateurs alors qu’ils tentent d’accomplir leurs objectifs. Parce que la vérification de l’identité et l’authentification sont technologiquement complexes, il est probable que même les personnes les plus aguérries en ce qui a trait aux technologies peuvent rester piégées si leur téléphone est perdu ou si un système comporte des erreurs. Alors, en soutien à la mission de chaque agence, les architectes et les concepteurs des systèmes de gestion de l’identité doivent anticiper les points probables de friction afin que les utilisateurs ne perdent pas leur accès aux services et aux avantages.

Les agences doivent identifier la portion du public qu’elles desservent et comment les services peuvent être bâtis pour répondre spécifiquement à leurs besoins. Ceci aidera les équipes d’intégration des agences à comprendre ce dont ils ont besoin si elles décident de mettre en œuvre la plate-forme login.gov ou tout autre système de gestion d’identité du consommateur.

Enfin, vous devez constamment tester les designs et outils au moment où ils sont prêts à être partagés et ensuite ajuster votre projet en fonction de ce que vous avez appris. Dans certains cas, nous apprenons que les meilleures pratiques actuelles ne sont pas adéquates. Et dans ces cas, nous sommes poussés à essayer de nouvelles façons de donner aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Ce processus implique plus de tests, l’éducation des utilisateurs et une volonté à itérer.

Il existe un nombre de méthodes de conception spécifiques que nous mettons en pratique pour demeurer axés sur l’utilisateur et vous pouvez lire au sujet de tous ces processus et les utiliser en passant en revue le 18F Design Methods.

Être transparent sur le fonctionnement

  • Impliquez des experts, des intervenants et le public tôt et souvent
  • Expliquez comment et pourquoi vous recueillez, partagez et stockez des données
  • Créez une politique de confidentialité à laquelle tous peuvent accéder et que tous peuvent comprendre
  • Créez une politique de confidentialité inclusive et informative

Travailler de façon transparente et créer un système transparent devrait être la façon dont toute agence travaille pour bâtir ou mettre en œuvre un système de gestion d’identité. Pour exécuter ce principe avec login.gov, nous bâtissons la plate-forme de manière à ce que les parties intéressées puisse nous conseiller sur les meilleures pratiques afin que nous demeurions responsables envers le public et envers nos partenaires de toutes les agences gouvernementales. De plus, cela signifie qu’un système qui indique aux utilisateurs ce qu’il fait de leur information dans le but de créer une responsabilisation et établir une confiance. Nous impliquons les utilisateurs et autres parties intéressées par le biais de notre référentiel GitHub et travaillons à la création de forums publics où les utilisateurs peuvent discuter de notre travail.

Afin de rendre un système de gestion d’identité transparent pour les utilisateurs finaux, le système doit inclure des fonctionnalités qui éduquent les gens sur la façon dont le système fonctionne, pourquoi il fonctionne de cette façon et de quelle manière ils peuvent contrôler ce qui advient de leurs données. Vous devriez aussi informer les utilisateurs de l’information qui est requise par une agence pour la connexion à un service. Il est aussi important d’informer les utilisateurs de quelle information vos systèmes stockeront et si toute donnée est partagée avec les autres agences. Si les gens qui utilisent le système ne sont pas à l’aise avec le partage d’information, ils ne doivent pas être obligés de participer.

login.gov travaille pour mettre en œuvre toutes ces fonctionnalités ayant pour but d’améliorer la transparence. De plus, pour aider les gens à comprendre tout le processus, nous créons une politique de confidentialité qui explique comment les données sont partagées et ce que signifie de choisir l’option de retrait.

Bâtir un produit flexible

  • Développer le produit en sprints et évaluer son efficacité après chaque sprint
  • Communiquer continuellement avec les parties prenantes et les experts afin d'évaluer les besoins et les mesures de succès
  • Tester votre produit auprès des utilisateurs de façon continuelle au fur et à mesure que vous ajoutez de nouvelles fonctionnalités et raffinez les fonctionnalités existantes
  • Définir ce qu'un produit minimal viable est pour vos besoins de gestion d'identité
  • Planifier une évolution basée sur une technologie et des normes changeantes

La technologie et les normes pour de la vérification d’identité peuvent changer rapidement. La gestion de l’identité du consommateur doit s’adapter rapidement aux normes changeantes et réagir aux nouvelles menaces à la sécurité. Afin de rendre l’adaptation aux nouvelles politiques et aux capacités possible, il s’agit d’une bonne pratique de bâtir des produits en utilisant des méthodes agiles qui tiennent compte des versions changeantes. En d’autres termes, planifier les modifications pour aider votre service d’identité à être aussi à jour et conforme que possible aux normes et politiques actuelles.

Nous adhérons à ce principe pour chaque aspect des projets qui construisent login.gov.

Lisez ce guide des principes et pratiques agiles élaborés par l’équipe 18F pour en savoir plus sur ce que signifie de travailler de façon agile.

Utiliser des pratiques de confidentialité modernes

  • Stockez aussi peu de renseignements permettant d'identifier une personne que possible
  • Donnez au utilisateurs les moyens d'atteindre leurs objectifs
  • Donnez aux utilisateurs le contrôle de leurs données

Les systèmes de gestion d’identité stockent l’information personnelle sur les utilisateurs afin que les gens n’aient pas à répéter sans cesse les processus de vérification et d’authentification. Toutefois, recueillir et stocker de l’information personnelle sou;ève des questions éthiques et légales que les concepteurs de systèmes et les développeurs doivent considérer. Souvent, ce qui vient d’abord à l’esprit sont les questions techniques sur la sécurité : la protection de l’information contre les usages non autorisés et illégaux. Toutefois, nous devons aussi nous préoccuper des usages autorisés et légaux de l’information personnelle qui violent les attentes des utilisateurs en matière de confidentialité. Les utilisateurs de login.gov doivent être assurés que nous gérons leur information personnelle de façon respectueuse et appropriée.

La première étape est de recueillir seulement l’information dont vous avez absolument besoin. Et c’est ce que fait login.gov. La vérification d’identité à assurance élevée pour les tâches sensibles requiert une collecte d’information exhaustive. Cependant, de nombreuses activités ne requièrent pas des niveaux élevés d’assurance (NEA) et login.gov prend en charge différents LOA afin que les agences puissent clairement délimiter leurs utilisateurs qui ont besoin d’un niveau de sécurité plus bas de ceux qui ont des besoins plus sensibles tout en assurant l’utilisabilité et la sécurité des données. Minimiser la quantité d’information recueillie et stockée ne réduit pas seulement les risques liés à la sécurité; cela réduit aussi pour les utilisateurs les craintes liées à la réutilisation et la divulgation.

La prochaine étape est de donner aux utilisateurs autant de contrôle que possible sur l’information qui est partagée. Nous croyons fermement que les gens possèdent leurs propres données, pas nous, et nous agirons toujours en conséquence. Si les utilisateurs ne sont pas à l’aise avec les demandes de données pour l’utilisation du système, ils doivent savoir qu’ils n’ont pas à s’inscrire et qu’il existe d’autres moyens d’atteindre leurs objectifs.

Au fur et à mesure que nous faisons la conception de login.gov, nous travaillons également à éduquer les utilisateurs pour les aider à sécuriser leurs propres données. Nous souhaitons que les gens comprennent pourquoi nous devons demander certains types d’information, comme les numéros de sécurité sociale, et comment nous les utilisons.

Créer des systèmes de sécurité réactifs

  • Identifier les meilleures pratiques de l'industrie et s'y conformer
  • Se conformer aux règlementations fédérales comme FISMA et FedRamp
  • Mettre en place des systèmes pour effectuer une surveillance et une détection de la fraude
  • Utiliser des techniques modernes de chiffrement dans toute la pile technologique
  • Stocker seulement la quantité minimale nécessaire de données
  • Aider les utilisateurs à comprendre les mesures de sécurité qu'ils doivent effectuer

Comprendre qui essaie d’accéder à l’information personnelle et s’assurer que seuls utilisateurs autorisés obtiennent l’accès à cette information sont les clés de la gestion d’identité du consommateur. Les systèmes comme ceci existent pour sécuriser l’identité de l’utilisateur contre ceux qui cherchent à commettre du vol ou de la fraude.

Être délibéré à propos de la sécurité signifie de concentrer notre attention sur ce qui doit être protégé. Cela signifie de réfléchir attentivement aux moyens possibles pour équilibrer protection et accessibilité. Y parvenir avec succès comprend d’éduquer les utilisateurs sur les moyens qu’ils peuvent utiliser pour se protéger ou mitiger les effets du crime.

Dans le cas de login.gov, par exemple, nous devons décider exactement quelles données nous stockons et pour combien de temps. Nous devons aussi décider quelles étapes les utilisateurs doivent suivre pour accéder à leur information. Toutes ces décisions nécessitent une délibération attentive afin de déterminer la meilleure option pour les utilisateurs autant que pour les agences et assurer une fonctionnalité maximale.

Pour la construction de login.gov, nous adhérons aux normes mises de l’avant par le National Institute of Standards and Technology (NIST 800-63-2) nous adapterons les nouveaux projets de normes (NIST 800-63-3) au fur et à mesure qu’elles deviennent finales. Les projets de normes adoptent une approche très différente de l’authentification et de la vérification de l’identité (comment une personne se connecte-t-elle et comment vérifie-t-elle son identité) de celle de la version actuelle. De plus, nous adhérons aux meilleures pratiques du gouvernement incluant FedRAMP, en bâtissant dans la transparence et en menant des évaluations de sécurité rigoureuses et routinières en plus d’assurer la conformité au Federal Information Security Management Act (FISMA).

Skip to main content
US flag An official website of the United States government

The principles of the identity playbook

Focus on user needs

  • Identify your potential audiences
  • Understand the login experiences and identity needs of your audiences
  • Conduct research before building or implementing a system
  • Test your product to identify blind spots or areas for improvement
  • When the current best practices aren’t good enough for your users, test new solutions and help guide adoption

Solving real problems for potential users should be the focus for any system, and is doubly important when building an identity management system. Throughout this playbook, you’ll see how satisfying user needs is a guiding principle in every decision made.

One of the first steps you should take is identifying your core users. For login.gov, we’ve identified two groups as our core users: the general public and tech people inside government agencies. The goal for the system itself is to support and address the needs of the general public. To put it plainly, we want to make sure that our system makes people comfortable with logging in to government services. The public needs to feel confident that login.gov behaves as expected and will not disappoint them. The system also needs to address users’ entire experience as they try to accomplish their goals. Because identity verification and authentication is technologically complex, it’s not unlikely that even the most tech-savvy people could get stuck if their phone is lost or a system has errors. So in support of each agency’s mission, architects and designers of consumer identity management systems need to anticipate likely sticking points so that people don’t lose access to the services and benefits.

Agencies should figure out what portion of the public they serve and how services can be built to address their needs specifically. This will help agency integration teams understand what they need if they decide to implement the login.gov platform or any other consumer identity management system.

Finally, you should continuously test designs and tools as they’re ready to share and then adjust your project based on what you learn. In some cases, we learn that the current best practices aren’t good enough. And in those cases we’re pushed to try out new ways to give the users the best experience possible. That process involves further testing, educating users, and a willingness to iterate.

There are a number of specific design methods we practice to remain user-centered, and you can read about all of them, and use them yourself, by reviewing the 18F Design Methods.

Be transparent about how it works

  • Engage experts, advocates, and the public early and often
  • Explain how and why you’re collecting, sharing, and storing data
  • Create a privacy policy that regular people can access and understand
  • Create a privacy policy that is inclusive and informative

Working transparently and creating a transparent system should be the way any agency works when building or implementing an identity management system. To execute this principle with login.gov, we’re building the platform so that interested parties can advise us on best practices and so that we remain accountable to the public and to our partners across the government. Further, it means building a system that tells users what it does with their information to create accountability and build trust. We’re engaging users and other interested parties through our GitHub repo and working on creating public forums where people can discuss our work.

To make an identity management system transparent for end users, the system you build should include features that educate people about how the system works, why it works that way, and how they can control what’s happening with their data. You should also let users know what information is needed by an agency when logging in to a service. It’s also important to tell users what information your systems will store and if any data is shared with other agencies. If people using the system aren’t comfortable with information sharing, they shouldn’t be forced to participate.

login.gov is working to implement all of these transparency-enhancing features. Further, to help people understand all that is happening, we’re creating a privacy policy that explains how data is shared and what it means to opt out.

Build a flexible product

  • Develop the product in sprints and evaluate effectiveness after each sprint
  • Continually talk with stakeholders and experts to evaluate needs and success metrics
  • Test your product with users continuously as you add new features and refine old ones
  • Define what a minimal viable product is for your identity management needs
  • Plan to evolve based on changing technology and changing standards

Technology and standards for identity verification and authentication can change rapidly. Consumer identity management systems should readily adapt to changing standards and react to new security threats. To make adapting to new policies and capabilities possible, it’s a good practice to build products using agile methods and with changing versions in mind. In other words, plan for modifications to help your identity service be as up-to-date as possible and compliant with current standards and policies.

We’re embracing this principle for every aspect of the project in building login.gov.

Read this guide to agile principles and practices put together by the 18F team to learn more about what it means to work in an agile way.

Use modern privacy practices

  • Store as little personally identifying data as possible
  • Give users other means of accomplishing their goals
  • Give users control over their data

Consumer identity management systems store personal information about users so that people don’t have to repeat the verification and authentication processes over and over again. However, collecting and storing personal information raises ethical and legal questions that system designers and developers need to consider. Often, what comes to mind first are technical questions about security: protecting information from unauthorized or illegal access and uses. However, we also need to worry about authorized, legal uses of personal information that violate users’ expectations of privacy. Users of login.gov need to be sure that we’re handling their personal information respectfully and appropriately.

The first step is only collecting the information you absolutely need. And that’s what login.gov is doing. High-assurance identity verification for sensitive tasks does require extensive information collection. However, many activities don’t require high levels of assurance (LOA) and login.gov supports different LOA so agencies can clearly delineate their users who need lower levels of security from those with more sensitive needs while ensuring usability and data security. Minimizing the amount of information collected and stored not only lowers the security risk; it also reduces worries about re-use and disclosure for users.

The next step is to give users as much control as possible over what information is shared. We believe firmly that people own their data, not us, and we will always act accordingly. If people aren’t comfortable with the data requirements for using a system, they should know they don’t have to sign up, and that there are other ways to accomplish their goals.

As we design login.gov, we’re also working to educate users to help them safeguard their own data. We want people to understand why we have to ask for certain kinds of sensitive information, such as social security numbers, and how we’re using them.

Create responsive security systems

  • Identify industry best practices and abide by them
  • Comply with federal regulations such as FISMA and FedRamp
  • Set up systems to monitor and detect fraud
  • Use modern encryption techniques throughout the technology stack
  • Only store the absolute minimum data necessary
  • Help users understand the security measures they are required to carry out

Figuring out who is trying to access personal information and making sure only authorized users can gain access to that information are the keys to consumer identity management. The reason systems like this exist is to secure the user’s identity from those looking to commit theft or fraud.

Being deliberate about security means focusing our attention on what needs to be protected. It means thinking carefully about how to balance protection and accessibility. Doing this successfully includes educating users about how they can protect themselves or mitigate the effects of crime.

In login.gov’s case, for instance, we have to decide exactly what data we store and for how long. We also have to decide what steps users must take to access their information. All of these decisions take careful deliberation to determine what’s the best option for both users and agencies and to ensure maximum functionality.

In building login.gov, we’re adhering to standards put forward by the National Institute of Standards and Technology (NIST 800-63-2) and will move adapt their new draft standards (NIST 800-63-3) as they become final. The draft standards take a very different approach to authentication and identity proofing (how a person logs in and how they verify their identity) from the current version. Additionally we’re adhering to government security best practices including FedRAMP, building in the open, conducting rigorous and routine security evaluations in addition to compliance with the Federal Information Security Management Act (FISMA).